Comment travailler efficacement sa prospection ? C’est la question récurrente pour toutes les entreprises, et la réponse est souvent méthodologique et/ou marketing.
Dans les aspects techniques de prospection il existe un outil qui est trop souvent dévoyé ou mal utilisé : le webinaire.
Qu’est-ce qu’un webinaire ?
Un webinaire est un échange en visio autour d’un sujet, sur lequel un présentateur (souvent l’entrepreneur ou un commercial) effectue une présentation sur une base de vidéo, de powerpoint ou en étant filmé de ses produits ou services.
De nombreux webinaires sont organisés par exemple en édition logiciel et services informatiques, le support permettant de faire facilement des démonstrations.
Le principe reste qu’un présentateur déroule son contenu tout en restant attentif aux questions du public. D’un format court de moins d’une heure le webinaire est idéal pour proposer une présentation à un public qui peut être très large sans les contraintes logistiques d’une présentation en salon.
Pour quel usage ?
Ce qui est trop souvent négligé avec le webinaire reste le capital d’informations qu’il peut fournir en libre-service, et ainsi permettre à des clients potentiels non ciblés de vous solliciter. Lors de précédentes expériences j’ai pu constater que les replays de webinaires permettait de toucher des entreprises en-dehors de nos radars commerciaux pour un coût quasi nul.
Également le webinaire est un outil extrêmement pratique pour le closing : une démonstration valant mille mots, si la préparation est suffisante vous pourrez répondre aux objections de manière très rapide et ciblée.
Sans oublier le point primordial dans une démarche commercial digitale : les participants sont volontaires pour découvrir votre offre, vous n’êtes donc pas dans une prospection à froid mais bien dans un environnement pré-qualifié. Ainsi un webinaire avec 10 participants est souvent beaucoup plus rentable qu’un mailing/phoning sur 1000 autres.
Comment s’y prendre ?
Il y a plusieurs approches :
- le faire tout seul, avec le risque de l’impréparation, du temps consommé pour un résultat incertain et le risque de ne pas être à l’aise et donner une mauvaise image
- le faire accompagné, avec un professionnel de la communication. C’est le meilleur choix, mais qui implique un investissement financier non négligeable pour les petites structures
- déléguer à un acteur commercial, avec l’avantage de faire réaliser une revue de vos services par un acteur se présentant comme externe. Vous parvenez ainsi à la production d’un contenu vous appartenant, que vous avez validé et pouvez ensuite proposer à vos prospects
Notre offre
Nous vous proposons l’organisation et le déroulé de webinaires dédiés à la diffusion de vos offres, selon les modalités suivantes :
- 45 minutes de webinaire animé par l’un de nos consultants
- 2 réunions de préparation du contenu (1h chacune)
- la validation des supports, l’hébergement et le support technique
- la mise à disposition de l’enregistrement (raw) sous 48h libre de droits
- aucun commissionnement sur les signatures engendrées
- à partir de 790 € HT
Vous souhaitez lancer votre premier webinaire ? Réservez votre créneau !